Jacques Abbatucci

Parce qu’il le veau bien !

Cet homme, à moitié gentleman-farmer, moitié
Professeur Tournesol !

  François Régis Gaudry – L’express (été 2006)

Effectivement, Jacques Abbatucci est surprenant et captivant. Tout ce qu’il entreprend est fait avec passion. Il a un profond respect pour la nature qui l’entoure et est un défenseur acharné de la Corse dans tous les domaines tant qu’il est question de qualité et de loyauté.

Depuis décembre 2008, il est Président du CIVAM Bio Corse, désormais appelé Inter Bio Corse 

La Petite Histoire…

Il était une fois, un héritage d’une grand-mère à son petit-fils dans la Vallée du Taravo, …

Trois vaches corses. L’une d’entre-elles, avec une jolie robe bringée inspira ce bouillonnant éleveur toujours en proie à d’innombrables idées : Jacques Abbatucci. Autodidacte passionné, il captive, fédère et entreprend avec un enthousiasme sans faille !

On raconte dans toute la vallée qu’il donne naissance à la « Vache Tigre » en défendant son idéal : « l’autonomie de production ». Il mène alors année après année son élevage jusqu’à l’indépendance énergétique et fourragère dans le respect de l’environnement. Il redonne vie à des terres autrefois entretenues et refait des kilomètres de clôtures. A force de travail son troupeau atteint le nombre de 250 vaches se nourrissant sur de vastes parcours arborés mêlant colline et plaine, herbe et maquis. Sa force, c’est sa rigueur et le soin qu’il apporte à chaque détail à toutes les étapes de son travail. Les meilleures tables corses et du continent se partagent une partie de la production de « Veau Tigre » avec le festif veau à la broche qui rassemble à minima 150 convives !

Mais la petite histoire en cache une grande …

Le personnage, son énergie, sa droiture et sa générosité lui viennent tout droit de ses ailleux…

Descendant de l’une des plus anciennes familles corses, les ancêtres de Jacques Abbatucci, ont, eux aussi, marqué leur passage, s’illustrant dans l’Histoire de la Corse elle-même. Ainsi, la famille Abbatucci a engendré plusieurs Généraux et un Ministre. Leur maison familiale leur en est témoin. Mais ceci est une autre histoire…

Aujourd’hui, Jacques et deux de ses frères, Jean-Charles et Henri entendent bien marquer leur temps en combinant leurs savoirs-faire, apportant chacun une nouvelle dimension à l’élevage et la vigne, une longue tradition familale.

Lorsque Jacques élève les Veaux Tigres et Jean-Charles créé des vins inédits, c’est Henri qui sublime nos papilles déclinant les deux productions dans un restaurant au cadre hors du temps, là où communient les talents…